Le module pour Lightroom X-LR permet de lier automatiquement la simulation de film choisie sur votre appareil Fuji au fichier RAW correspondant.
Si vous êtes un utilisateur de boîtiers Fuji, peut-être appréciez-vous de pouvoir utiliser les simulations de film. C’est un des atouts de la marque. Mais pour les utiliser directement, vous devez prendre vos photos au format jpg.
Dans Lightroom, si vous utilisez plutôt le format RAW, après un bref aperçu, votre photo passe en profil Adobe standard, perdant ainsi le rendu de votre photo.
Bien sûr, vous pouvez appliquer les profils Fujifilm après coup depuis Lightroom. Le problème est que vous devez vous rappeler quel profil vous avez utilisé. En effet, Lightroom ne le fait pas. Pas simple si vous avez utilisé plusieurs profils différents lors de votre session photo.
C’est de là qu’est venue l’idée du module X-LR, créé par le photographe John Beardsworth. Il était confronté à ce problème avec son X-T2.
Des fonctionnalités multiples
La principale fonctionnalité du module est l’automatisation de l’application du bon profil à votre image RAW dans Lightroom. Il est ainsi possible de retrouver automatiquement quelle simulation de film a été appliquée à quelle image, et d’appliquer le profil correspondant.
Mais d’autres options rendent ce petit module encore plus intéressant.
D’abord, il est possible de choisir que ce profil soit associé à votre image en tant que mot-clé. De quoi permettre une meilleure organisation ou recherche.
Il est aussi possible de récupérer les notes affectées aux images depuis le boîtier pour les récupérer directement dans Lightroom.
Mais le plus intéressant est la capacité du module X-LR à remplacer la simulation de film par le préréglage de votre choix. Nous allons y revenir un peu plus loin.
Un mode expert, en option, est aussi proposé.
Installation et utilisation
Le module est gratuit en démo, et vaut la peine d’être installé et testé si vous utilisez un appareil photo Fuji, les simulations de film, et le format RAW.
Il s’installe comme tout module Lightroom. La première étape consiste à le télécharger, et à le décompresser dans un dossier. Ensuite, direction Lightroom > fichier > gestionnaire de modules externes > ajouter. Il ne vous reste plus qu’à indiquer le dossier jb_XLR.lrplugin et cliquer sur OK.
Une fois installé, il est temps d’importer vos images comme vous le faites d’habitude. Sélectionnez ensuite une ou plusieurs images depuis l’onglet bibliothèque ou développement.
Depuis le menu fichier, rendez-vous sur Fichier > module externe – extras. Parmi les options proposées, vous trouverez le nom jb X-LR (grisé) et juste dessous > appliquer le profil aux photos sélectionnées.
Une boîte de dialogue s’ouvre alors. C’est là que tout se passe.
Comment utiliser le module X-LR
La boîte de dialogue du module X-LR a deux fonctions : régler les paramètres, et appliquer les simulations aux photos.
Les réglages du module
La boîte de dialogue propose trois onglets.
Le premier onglet permet d’appliquer les simulations de film, ou de les remplacer par le préréglage de votre choix.
Cette boîte de dialogue peut être un peu déroutante, car rien de spécial n’est indiqué quand on l’ouvre, si ce n’est la liste des simulations de film de Fuji. Il est néanmoins possible d’opérer des changements importants ici.
Imaginons par exemple que vous ayiez un préréglage noir et blanc qui vous plaît plus que l’Acros standard. Vous pouvez indiquer ce préréglage dans le menu déroulant à côté du profil Camera Acros. Autre exemple : vous utilisez souvent quelques préréglages personnels, et peu ou jamais certains profils Fuji. L’interface vous permet de remplacer ces profils par vos préréglages.
Ainsi, lors de vos prises de vues, vous pourrez choisir le profil correspondant, sachant que dans Lightroom, c’est votre préréglage de remplacement qui sera appliqué.
Le deuxième onglet permet d’opérer à l’avance des ajustements de la plage dynamique, en mode automatique, ou en modifiant les curseurs d’exposition, hautes lumières et ombres.
Le troisième onglet est celui des options.
Il vous permet par exemple de récupérer les notes que vous avez peut-être ajoutées à vos photos depuis l’appareil. Lightroom ne prend en effet pas en charge ce système de notation. Beaucoup d’utilisation se plaignent donc de l’inutilité de ce système lorsqu’on utilise ce logiciel.
Il permet aussi (et toujours en option) d’inscrire le nom de la simulation de film dans les mots-clés lightroom associés à votre image. Cela peut s’avérer pratique.
Il est aussi possible de récupérer toutes les informations « MakerNote » (métadonnées de Fuji). Attention, cela fait beaucoup de mots-clés.
C’est aussi ici que l’on pourra activer au besoin le mode expert. Il permet d’accéder à un ensemble d’informations et réglages à utiliser dans des cas très spécifiques. Selon le créateur du module, le mode normal suffira à 99% des utilisations.
Et il existe aussi d’autres options que je vous laisse découvrir.
Appliquer automatiquement les simulations de film
Une fois vos réglages effectués, il ne sera plus nécessaire d’y revenir à chaque fois. Ainsi, lorsque vous voudrez appliquer vos profils utilisés lors de la prise de vue, ou les préréglages de remplacement, il vous suffira d’abord de sélectionner toutes vos images.
Ensuite, vous vous rendez sur Fichier > module externe – extras > jb X-LR (grisé) > appliquer le profil aux photos sélectionnées. La boîte de dialogue s’affiche et il ne vous reste qu’à cliquer sur Ok.
Il est aussi possible de désactiver cette boîte à outils en vous rendant sur le gestionnaire de modules externes, puis en allant dans les menus de ce module, et en cochant “run without dialog box”. Ainsi, vous aurez une étape de moins à réaliser.
Et si vous désirez changer vos réglages, il vous suffit de faire l’opération inverse.
Vous avez terminé. L’ensemble de vos images utilise désormais le profil Fujifilm utilisé lors de la prise de vue, ou celui de remplacement que vous lui avez affecté.
A l’utilisation et une fois les réglages testés et effectués, tout va très vite et fonctionne très bien. Voilà de quoi donner envie d’utiliser de nouveau les simulations de film lorsqu’on photographie en RAW. Notons que si le résultat ne nous plaît pas, un simple clic sur le bouton réinitialiser dans le module développement suffit à revenir au profil Adobe standard.
Compatibilité et prix
Le module X-LR est utilisable sur PC et Mac, et il est compatible Lightroom Classic en versions 5, 6, 7, et 8. Il supporte tous les formats raw en provenance des boîtiers X et G, ainsi que les fichiers DNG. Il ne peut par contre pas être utilisé avec les fichiers RAW d’autres marques.
Le module X-LR est disponible au prix de 21,60 €, mais vous pouvez d’abord le tester gratuitement pour voir s’il correspond à vos attentes. Il est limité à un traitement par lot de 5 images maximum, et il vous faudra donc passer à la caisse pour pouvoir l’utiliser sur l’ensemble de vos photos.
Source : Lightroom solutions
0 commentaire
Ajouter le vôtre