Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Xiaomi Mi Mix Alpha : capteur de 108 Mpx et écran quasi intégral

Dévoilé il y a quelques jours par Xiaomi, le Mi Mix Alpha est un concept de smartphone étonnant à plus d’un titre. Il mise d’une part sur un appareil photo doté d’un capteur de 108 Mpx, et d’autre part sur un écran incurvé qui recouvre la quasi totalité de sa structure.

Samsung ISOCELL Bright HMX et triple module photo

Comme promis il y a quelques semaines à l’occasion d’une publication de la firme chinoise sur Twitter, le Xiaomi Mi Mix Alpha constitue le tout premier smartphone à intégrer un capteur de 108 Mpx. Doté d’une taille de 1/1,33″ (photosites de 0.8 µm) et capable de délivrer des photos de 12 032 x 9 024, celui-ci n’est autre que le Samsung ISOCELL Bright HMX. Comme beaucoup des capteurs du constructeur sud-coréen, l’ISOCELL Bright HMX bénéficie de la technologie Tetracell qui utilise le principe du pixel binning. Cela signifie que le capteur met à profit sa définition maximale lorsque les condition lumineuses sont optimales, mais se montre également capable d’associer quatre photosites à un unique pixel pour assurer une meilleure montée en sensibilité ISO quand la lumière manque quelque peu – ce capteur est donc en réalité conçu pour délivrer des images de 27 Mpx la plupart du temps.

Si la totalité des caractéristiques techniques du Mi Mix Alpha ne sont pas encore connues, on sait déjà que le capteur de 108 Mpx est associé à une optique grand-angle ouvrant à f/1,7 pour former le principal APN du smartphone. Cet appareil et complété par un module ultra grand-angle équipé d’un capteur de 20 Mpx (1/2,8″ photosites de 1 µm) et d’un objectif 13 mm f/2,2, ainsi que d’un module photo dédié aux portraits et par conséquent équipé d’un objectif 54 mm f/2 et d’un capteur de 12 Mpx (1/2,55″ photosites de 1,4 µm). Malheureusement, aucun des dispositifs formant ce trio d’appareil ne bénéficie des services d’un système de stabilisation optique.

Un écran quasi intégral pour un design innovant

En plus de jouer la surenchère de mégapixels, le smartphone Xiaomi arbore un impressionnant design : plutôt que d’occuper une unique face du terminal, son écran l’enceint presque complètement – une bande en céramique et en verre saphir accueille les trois APN, et un châssis en titane structure les extrémités supérieure et inférieure du mobile. Des touches à retour haptiques et diverses icônes informatives prennent ainsi place sur les tranches du smartphone, tandis que son dos peut notamment servir à l’affichage de widgets ou de l’image sur le point d’être capturée par l’APN principal lors de la prise de selfies – le smartphone doit donc être retourné pour effectuer une telle opération.

Le reste de la fiche technique du Xiaomi Mi Mix Alpha mentionne une puce mobile Qualcomm Snapdragon 855+, 12 Go de mémoire vive, 512 Go d’espace de stockage, une batterie de 4 050 mAh, ainsi que la compatibilité du terminal mobile avec la technologie 5G.

Une commercialisation limitée à la Chine

Bien que qualifié de simple « concept » par Xiaomi, le Mi Mix Alpha devrait être produit en faible quantité et commercialisé en Chine au prix de 19 999 yuans, soit environ 2 550 €.

Source : Xiaomi

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser