Est-ce bien raisonnable ? On est en droit de se poser la question après l’annonce surprenante de que Xiaomi vient de faire : son nouveau smartphone le Xiaomi Mi Note 10 est non seulement équipé de cinq capteurs photos, mais en plus, son capteur principal embarque 108 millions de pixels, soit la plus haute définition jamais contenue dans un smartphone.
Les ambitions de Xiaomi ne sont pas voilées, si le constructeur chinois est déjà devenu le quatrième plus gros vendeur de smartphones dans le monde, son challenge est de détrôner Huawei en Europe qui s’est taillé une bonne réputation grâce à son positionnement marketing envers la photographique. Pour mener à bien cette mission Xiaomi propose déjà un Xiaomi Mi 9T très réussi et tarifairement bien positionné. Mais pour assoir davantage ses velléités, la marque vient de dévoiler un smartphone à la définition monstrueuse, le Xiaomi Mi Note 10, équipé d’un capteur de 108 millions de pixels.
Extérieurement le Xiaomi Mi Note 10 Pro s’inscrit dans l’air du temps avec un écran courbe sur les côtés, une dalle Amoled de 6,5 pouces ( similaire à celle proposé par le Huawei P30 Pro ) et une définition Full HD+. Mais le plus intéressant se situe au dos du téléphone. En effet, Xiaomi a décidé de frapper fort et à équipé son smartphone de 5 modules photos allant de la macro au téléobjectif 5x.
En plus d’embrasser un tel angle de champ, Xiaomi a décidé d’équipé son module principal, un équivalent 24 mm ouvrant à f/1,7, du nouveau capteur Samsung Isocell Bright HMX de 108 millions de pixels. En revanche, avec un capteur d’une taille de 1/1,33p, les photosites ne font que 0,8 μm. Une taille qui fera forcément défaut en basse lumière. Pour contrer ce problème et comme Xiaomi reconnait que nous n’avons pas besoin d’une telle définition à chaque fois que nous photographions ( en particulier avec un smartphone ? ) le mode par défaut sort des clichés de 27 millions de pixels via la technique du pixel binning qui consiste à regrouper 4 pixels en 1.
En plus, on trouve un capteur ultra grand-angle, équivalent à un 16 mm f/2,2 qui enregistre en 20 millions de pixels, un zoom x2 de 12 millions de pixels équivalent à un 50 mm f/2, un zoom x5 stabilisé ouvrant à f/2 et capturant des images de 5 millions de pixels et enfin un capteur de 2 millions de pixels ouvrant à f/2,4 permettant une mise au point très rapprochée pour simuler des prises de vues macro. En plus de tout ça on trouvera bien sur les désormais classiques mode nuit, mode portrait, de la vidéo 4K et des vidéos super slow motion à 960 i/s.
Là où le bât blesse, du moins sur le papier c’est que pour faire tourner tout cela le Xiaomi Mi Note 10 se contente d’une puce Qualcomm Snapdragon 730G. Certes cette puce est optimisée « Gaming » mais pour digérer les fichiers de 12 032 x 9 024 pixels on aurait préféré un Snapdragon 855 pour véritablement s’opposer à Google ou Huawei. D’autant que le Xiaomi Mi 9 T Pro est lui-même équipé de cette puce ! Gageons en revanche que les 6 Go de RAM permettront de prendre le relais et que les esprits chagrins seront heureux d’apprendre que l’autonomie est annoncée pour tenir plus de deux jours.
Le Xiaomi Mi Note 10 sera disponible à l’achat dès le 18 novembre pour 549 €.
Source : Xiaomi
0 commentaire
Ajouter le vôtre