Réédition du mythique livre Gangs Story de Yan Morvan, un portrait puissant de la vie dans les banlieues françaises et une plongée dans la vie des gangs qui y habitent, par l’un des plus grands photoreporters français contemporains. Retrouvez le livre par ici. (Photo d’ouverture : Les Kriminels Sans Reproche, Rosny-Sous-Bois, 1995 © Yan Morvan)
Le mythique volume Gangs Story du photographe Yan Morvan est enfin réédité, près de dix ans après sa première parution. Publié une première fois en 2013, le livre faisait état des explorations du photographe dans les banlieues françaises : 40 ans en immersion quasi totale dans cet environnement à soi, souvent mis au cœur de l’actualité, cristallisant les discours populistes et les débats sociaux enflammés. L’ouvrage avait été retiré des ventes peu après sa sortie par décision du Tribunal de Grande Instance de Paris suite à la plainte de Matthieu, sympathisant d’extrême droite, qui avait été immortalisé armé, se tenant debout près de symboles nazis.
À travers le travail exceptionnel de Yan Morvan, photoreporter, et de Kizo, originaire de Grigny, Gangs Story nous propose de découvrir une histoire méconnue. « L’histoire des gangs est profondément liée à celles de l’immigration, de l’urbanisme et bien sûr du développement de phénomènes culturels tels le rock, le punk, puis le hip-hop et le rap » expliquent les auteurs.
Kizo témoigne : « Quelles sont les raisons qui poussent à intégrer une bande ? Un phénomène de mode ? L’appartenance à un groupe donne-t-elle la sensation d’être plus fort ? Est-ce l’aspiration à faire partie d’une « famille » quand on n’en a pas ? Un attrait pour la violence ? La volonté de perpétuer le combat de la génération précédente ? La quête identitaire ? Je ne suis ni sociologue, ni ethnologue : je suis un témoin issu de la banlieue. »
Conformément au modèle américain, les gangs vont développer une véritable culture : logos, signes de ralliement, mode vestimentaire, musique. À travers 220 photos en couleur comme en noir et blanc, ce livre permet de découvrir les gangs : Hells Angels, Rebels, Skinheads, Antifas, Black Panthers, Ducky Boys, Requins Vicieux…
Yan Morvan, auteur de livres de reportage urbain aussi importants que Pigalle (2020), Champs de bataille (2015) ou encore Blousons noirs (2016), nous livre avec Gangs Story une véritable archive d’une histoire française méconnue, ignorée et parfois même cachée. Chronique d’une réalité incommode, l’histoire de la banlieue nous parle aussi de racisme systémique, de ghettoïsation et d’une France à deux vitesses. Dans ces banlieues, comme le souligne le site Phototrend, il y a parfois plus de 70% de chômeurs et les habitants sont contraints de travailler sous-payés et de façon non déclarée.
Un livre réellement underground, qui défie sans complexes le politiquement correct pour mettre la société française face à ses contradictions, son passé colonial mal digéré, ses discriminations. Les années 1980 et 1990 dans toute leur complexité…qui ne cesse de sonner extrêmement actuelle.
Retrouvez Gangs Story aux éditions La Manufacture de Livres.
Source : archivesyanmorvan.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre