Le fabricant d’accessoires et d’optiques chinois Yongnuo nous gratifie d’une étonnante nouvelle : l’arrive prochaine d’un module caméra, le YN43, équipé d’un capteur 4/3 et d’une monture Canon qui se clipse sur un smartphone.
Il sont un certain nombre déjà, les constructeurs à s’être essayer au jeu du module que l’on accroche sur son smartphone et qui permet de créer des « superbes » images, immédiatement partageables sur nos réseaux d’égo, pardon, sociaux. Ces noms vous disent peut être quelque chose : Sony QX10, Olympus Air, Kodak PixPro Smartlens ou encore le plus connu, le DXO One ? Tous ont été annoncés avec tambours et trompettes, tous ont promis de révolutionner la photophonie et tous… ont selon nous échoué si l’on tient compte des faibles chiffres de diffusions de ces accessoires.
Pour réussir dans sa mission, Yongnuo propose une attaque sur deux fronts simultanés. D’abord l’aspect technique du YN43 est intéressant. Il reprend un capteur Panasonic 4/3 de 16 millions de pixels pourvu du processeur Umbarella. Il serait possible de monter à 25 600 ISO et de travailler jusqu’à 1/8000 de seconde. La vidéo est aussi d’actualité pour une définition Full HD 1080p, mais à seulement 30 images par seconde. Le YN43 se connecte au smartphone en Wi-Fi et l’interface vous permettra de contrôler comme à l’accoutumer votre objectif en jouant non seulement avec les modes P, A, S,M mais aussi les modes automatiques.
Sur le deuxième front Yongnuo joue la carte de l’économie en reprenant un capteur déjà connu, qui a fait ses preuves et en proposant un monture pour objectif Canon, sans doute parce que le fabricant ne propose pas de lentilles Micro 4/3. Peut être même pourrions nous parier que le YN43 sera proposé pour un prix plancher car Yongnuo est connu pour offrir des produits à très bas prix comme le 35 mm f/2 que l’on trouve à moins de 100 €. Et cet aspect lui permettra peut être d’exister là où d’autre n’ont fait que passer.
Mais en dépit de toute notre bonne volonté à applaudir fortement dés qu’un nouveau produit arrive sur le marché, force est d’admettre que nous ne croyions que très faiblement en l’avenir du YN43. Ce pour une raison simple : ce genre de module, appelé aussi smart lens, n’est pas du tout pratique à utiliser. Et pourtant nous les avons tous pris en mains les suscités, que se soit la DxO One en laquelle nous avons cru à partir du moment où elle est devenue aussi compatible avec Android, ou l’Olympus AIR que nous avons failli aimer avec son autofocus aussi rapide qu’un hybride de la marque.
Mais non ! En fait, cela ne marche pas parce qu’il y a un toujours un moment où le module ne s’appaire pas, ou la connectivité a trop de latence, ou l’ensemble est finalement caduque et on se dit… mais pourquoi est ce que je m’embête avec un tel bricolage alors que mon smartphone fait finalement de superbes photos et que n’importe quel hybride Olympus ou Panasonic des deux ou trois dernières années fera non seulement mieux, mais en plus avec style.
Pour le moment nous n’avons pas d’information de prix ou de disponibilité.
Source : Youngnuo
0 commentaire
Ajouter le vôtre