La MEP inaugure son « STUDIO » avec la jeune artiste coréenne Yoonkyung Jang, lauréate du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents 2018. (Photo d’ouverture : © Yoonkyung Jang)
Glimpse of us est la série qui a permis à Yoonkyung Jang de gagner le Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents 2018. Elle est articulée autour de thème de la féminité et est entièrement composée de portraits de femmes. Elle exprime une idée très personnelle et allégorique de la beauté. L’usage unique de l’argentique ainsi que son travail sur la couleur et la lumière, confèrent à ses photographies une matière profonde.
Au-delà de son esthétique léchée, la jeune photographe souhaite mener une réflexion sur sa génération, composée d’individus ultra connectés et pourtant isolés. Une société fragmentée, habitée par la peur de l’avenir. « Nous vivons dans un monde désordonné, l’essentiel est de ne pas s’y perdre » rappelle-t-elle. C’est le portrait d’une génération sensible qui se questionne sur son identité et sa sexualité. La série Strange Seoul Rave, qui est présentée en exclusivité à la MEP, représente précisément cette errance nocturne dans les rues de Séoul en quête de visages qui incarnent cette jeunesse désemparée et créative.
Avec cette exposition, la MEP souhaite inaugurer la saisons de son STUDIO. Dans le cadre de sa nouvelle programmation artistique de 2019, la MEP consacre deux espaces distincts à ses expositions. Si les niveaux supérieurs (+2 et +3) accueillent des expositions de grande envergure, présentant les travaux d’artistes à la carrière et à la renommée plus établies, le Studio, au niveau +1 (ex salle Hénault de Cantobre) est quant à lui envisagé comme une galerie, avec une rotation de programmation plus soutenue (toutes les six semaines), offrant ainsi une première exposition institutionnelle à des artistes émergents.
Source : MEP
0 commentaire
Ajouter le vôtre