Pour la neuvième année, la fondation Carmignac a récompensé dans la catégorie photojournalisme Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen pour leur double projet d’expédition intitulé « Arctique : nouvelle frontière ». (Photo d’ouverture : © Fondation Carmignac)
La fondation Carmignac créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, s’articule autour de deux axes : le premier est une collection de pas moins de 300 œuvres, et le second est le prix de photojournalisme décerné chaque année depuis neuf ans.
Cette année, c’est l’expédition arctique de Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen qui est mise à l’honneur. Une expédition à l’extrême nord de la planète pour y observer l’impact du changement climatique sur cette région désertique et glacée. La fondation, soucieuse de soutenir un projet sur le long cours a récompensé cette expédition, car elle lui semblait rendre visible les enjeux économiques et politiques dont les conséquences impactent directement l’écosystème fragile du Pôle Nord. Parmi les membres du jury, on retrouve notamment Jean Jouzel, climatologue et Nicolas Jimenez, directeur de la photographie du Monde.
Deux journalistes de l’agence Noor entre la Norvège, la Russie et l’Alaska
Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen, membres de l’agence de photojournalistes Noor ont donc prévu de couvrir chacun une route autour du pôle. Kadir Van Lohuizen va ainsi partir de Spitzberg en Norvège passera par le Groenland, Resolute Bay au Canada, Deadhorse aux États-Unis, pour atterrir à Point Hope en Alaska. Yuri Kozyrev quant à lui, parcourra l’arctique de l’autre côté. Son périple débutera à Mourmansk et se poursuivra le long du pays en passant par la mer de Barents, longera les îles arctiques Russes, avant de terminer son périple au National Park Chukotka à l’extrême nord de la Russie. Les deux photoreporters se retrouveront donc de chaque côté du détroit de Béring.
Leur voyage se déroule en deux parties : des repérages ont eu lieu pendant la période hivernale, et l’expédition à proprement parler a débuté ce mois-ci et devrait prendre fin vers septembre. Une aventure qu’il est possible de suivre en direct.
Plus d’informations :
Suivre en direct l’expédition
Le site de la fondation Carmignac
Le site de Yuri Kozyrev
Le site de Kadir van Lohuizen
Source : Fondation Carmignac
0 commentaire
Ajouter le vôtre