Le Nikon Z 30 reprend certains composants déjà au cœur des deux précédents hybrides APS-C du constructeur, tout en se dotant de nouvelles caractéristiques propices à la captation vidéo. Il se montre ainsi particulièrement adapté au vlog.
Si le Nikon Z 30 constitue bel et bien un nouveau modèle d’appareil photo, une partie non négligeable de sa fiche technique s’inspire grandement de ses prédécesseurs : les hybrides APS-C Z fc et Z 50. La qualité d’image et les performances de ces trois boîtiers devraient donc s’avérer similaires, mais le Z 30 voit notamment son ergonomie évoluer de manière à se montrer plus compact et mieux adapté à la création de contenus vidéo à destination du web et des réseaux sociaux. Nikon souhaite ainsi séduire un public jeune qui souhaiterait troquer son smartphone contre une solution de captation plus aboutie.
Un hybride compact doté d’un capteur APS-C de 20,9 Mpx
Par rapport aux deux premiers hybrides APS-C en monture Z, le nouveau venu se distingue par l’absence de viseur électronique. Cela permet au Z 30 de se montrer plus compact, léger, et aisément transportable : il dispose de dimensions de 128 x 73,5 x 59,5 mm et d’un poids de 405 g (avec batterie et carte mémoire). La visée doit donc être faite par le biais d’un écran tactile et orientable de 3″ (définition de 1 040 000 pixels) qui se veut adapté à une utilisation vidéo.
Ce type d’utilisation doit de plus être renforcé par l’intégration de deux microphones à la partie supérieure du boîtier, par la présence d’un témoin lumineux et d’un relativement proéminent bouton d’enregistrement, ainsi que par une amélioration de la dissipation thermique qui permettrait d’atteindre 125 minutes d’enregistrement sans interruption en Full HD et 35 minutes en 4K UHD.
Mis à part ces quelques éléments, les caractéristiques techniques du Nikon Z 30 sont donc très similaires de celles des Z fc et Z 50. Comme ces derniers, il bénéficie d’un capteur CMOS APS-C de 20,9 Mpx et d’un processeur Expeed 6 qui autorisent une rafale jusqu’à 11 i/s, l’enregistrement de vidéos en 4K UHD à une cadence maximale de 30 i/s et en Full HD jusqu’à 120 i/s, ainsi qu’une sensibilité maximale de 51 200 ISO en photo et de 25 600 ISO en vidéo.
Son système autofocus permet la mise au point en basse lumière jusqu’à -4,5 IL et la détection des yeux des sujets humains et animaux. Le Z 30 bénéficie du WiFi, du Bluetooth, de ports USB-C et HDMI (type D), ainsi que d’une prise mini-jack pour microphone. Il est cependant dénué de prise casque et s’équipe d’un unique emplacement pour carte SD UHS-I.
Prix et disponibilité
Le Nikon Z 30 sera commercialisé à compter du 14 juillet 2022, au prix de 799 € (boîtier nu).
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre