Alors qu’on finissait par se demander s’il allait être disponible un jour, le Zeiss ZX1, concept d’appareil photo hors normes, semble prêt à la commercialisation. Il est apparu il y a quelques jours sur le listing du site B&H, à 6 000 $.
Avec le Zeiss ZX1, Zeiss s’apprête à faire son entrée dans le monde des compacts experts de manière remarquée. Si son image de marque dans le monde des optiques de haute qualité n’est plus à faire, Zeiss s’apprête à lancer un premier boîtier aussi intéressant que déroutant.
Un look moderne, voire futuriste
La première chose que l’on remarque en découvrant le Zeiss ZX1, c’est son look futuriste. Lors de son annonce en 2018, l’appareil n’est pas passé inaperçu.
Zeiss propose ainsi non seulement un boîtier très moderne, mais aussi très épuré, soigné, comme en attestent les images ci-dessous. Le mélange du noir et du jaune couplé à la forme particulière de son grip et un minimalisme ergonomique en font un appareil unique en son genre.
Fiche technique
Zeiss cherche clairement avec le ZX1 à se positionner sur le marché du compact expert de très haut niveau. A l’instar des Sony RX1R II, ou d’un Leica Q2, le choix d’un compact expert plein format, équipé d’une focale fixe ultra-qualitative et non interchangeable, est au coeur de cette offre.
L’idée est de proposer une qualité d’image sans concession, en visant les utilisateurs les plus exigeants. Pour cela, Zeiss propose une fiche technique en phase avec le segment visé, même s’il manque encore quelques indications pour le moment.
- Capteur CMOS plein format de 37,4 Mégapixels
- Optique ZEISS Distagon T 35 mm f/2
- Formule optique basée sur 8 éléments répartis en 5 groupes
- Obturateur central
- Viseur électronique OLED Full HD (1 920 x 1 080 px) 0,74x
- Ecran LCD de 4,34 pouces (1 280 x 720 px)
- Plage ISO 80-51 200
- Rafale à 3 images par seconde
- Wi-Fi et Bluetooth intégrés
- Vidéo 4K à 30 images par seconde
- USB-Type C
Plus d’informations sur les spécifications détaillées sont disponibles sur le site dédié au Zeiss ZX1.
Des fonctionnalités uniques et modernes
Le concept « Capturer, éditer, partager » de ce Zeiss ZX1 est en phase avec les usages actuels issus du smartphone. Avec le ZX1, il est donc possible de capturer ses images de manière très simple et intuitive, d’éditer directement une ou plusieurs photos depuis la version Lightroom adaptée à cet appareil, et enfin de partager directement ses images.
Ici, c’est donc l’intégration de Lightroom CC directement dans l’appareil qui ouvre de nouvelles possibilités.
Autre originalité, l’absence d’emplacement pour carte mémoire, mais son remplacement par un disque SSD de 512 Go.
L’édition des photos directement sur SSD permettra certainement une grande fluidité à l’édition, et ouvre aussi la possibilité à un transfert rapide sur des supports USB ou dans un Cloud. Et bien sûr, ne pas risquer d’oublier ses cartes mémoire est un plus.
Mais même si les risques de panne du SSD sont limités, ce choix risque de rebuter certains photographes. Les avantages des cartes restent nombreux. Par exemple, le remplacement du SSD sera certainement coûteux en cas de panne, tout en nécessitant l’immobilisation de l’appareil. Notons aussi qu’en cas d’évolution majeure des technologies, il restera toujours plus facile de mettre à jour ses cartes mémoire qu’un SSD.
Une combinaison SSD et emplacement carte aurait certainement été l’idéal, mais peut-être pas si simple à implémenter.
Un positionnement prix / usages risqué
A 6 000 $ si cela se confirme, Zeiss se permet d’être plus cher que Leica. Un pari risqué, car Leica jouit d’une réputation centenaire, et ses appareils ont ce look vintage et indémodable qui plaît tant à ses utilisateurs.
Un appareil plus cher, sans être mieux équipé, et avec ce look futuriste, est un pari osé. Quitte à mettre ce type de prix dans un compact à focale fixe, beaucoup préfèreront certainement acheter un appareil au look indémodable.
Et si le choix du disque SSD 512 Go, ou de l’édition des photos depuis l’appareil ressemble à une adaptation aux nouveaux usages, pas sûr que cela soit l’attente numéro 1 des photographes qui pourront mettre 6 000 $ dans un boîtier.
Il ne reste plus qu’à voir si les spécifications définitives qui seront annoncées bientôt, intégrant peut-être certainement mises à jour depuis 2018, ainsi que les premiers tests et photos qui sortiront de ce boîtier auront de quoi montrer que ce choix était le bon pari, et justifier ainsi ce tarif.
On peut en tout cas reconnaître à Zeiss de chercher à faire bouger les lignes, en prenant de vrais risques là où beaucoup d’acteurs restent plus frileux.
Prix et disponibilité
Pour l’instant, l’annonce par B&H que le boîtier était en précommande à 6 000 $ semble avoir été un peu précipité.
Depuis que l’information a circulé, le site a semble-t-il changé sa page. Il est désormais simplement possible d’être informé sur sa sortie, avec toujours la mention qu’il sera bientôt disponible, mais le prix et la possibilité de le précommander ont été retirés du site.
Cela ne remet pas en question l’imminence de la commercialisation de cet appareil, la mention « coming soon » étant rarement inscrite des mois à l’avance sur le site B&H. Le site dédié au Zeiss ZX1 (lien ci-dessous) en français propose d’ailleurs d’être tenu informé de la sortie de ce boîtier.
Source : Zeiss
0 commentaire
Ajouter le vôtre