Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Zenit 50 mm f/0,95 : disponible en monture Sony FE

Annoncée il y a déjà trois ans, la focale fixe Zenit 50 mm f/0,95 arrive en monture plein format Sony. Attendue car ultra-lumineuse, elle est cependant dépourvue d’autofocus et est ultra-lourde.

Zenit a opéré un retour remarqué en 2016 avec un 50 mm f/1,2, un Zenitar 85 mm f/1,2 et ce Zenitar 50 mm f/0,95. Son arrivée en monture plein format Sony en fera saliver plus d’un tant l’ouverture f/0,95 est un Graal pour les amateurs de bokeh ultra-crémeux. Néanmoins, pour bénéficier d’un tel arrière plan réalisé grâce à un diaphragme de 14 lamelles il faudra se passer d’autofocus et de la moindre liaison électronique avec le boitier. Conçu autour d’une architecture optique de 9 éléments répartis en 8 groupes, sa construction tout en métal lui fait grimper son poids à 1,1 kg. Monté sur un Sony A7 III par exemple, cette configuration de manquera de déséquilibrer l’ensemble.

Néanmoins si vous n’êtes pas réfractaire à son poids ni à son absence d’autofocus ce Zenitar 50 mm f/0,95 pourra vous combler grâce à sa construction toute de métal et de verre et sa large bague de diaphragme crantée allant de f/0,95 à f/16. Notez aussi un filetage de 72 mm à l’avant et une échelle de profondeur de champ sur l’arrière du fût. Selon Vadim Kalyugin, Directeur Général de KMZ, société désormais propriétaire de Zenit, « grâce à de nouveaux calculs optiques, l’image est plus nette. La qualité du produit n’est pas inférieure à celle de ses homologues étrangers, et un prix attractif permettra de les concurrencer sur les marchés nationaux et étrangers. Ce nouveau développement porte la gamme Zenitar à un niveau encore jamais atteint ».

Ce Zenitar, qui a été dévoilé pour la première fois il y a trois ans sans confirmation de prix ou de disponibilité, arrive avant l’objectif Nikon Nikkor Z 58 mm f/0,95 S à mise au point manuelle, dont le développement a été annoncé en même temps que les boîtiers Z6 et Z7.  Si on ne connait pas le prix exact et la disponibilité de l’objectif Nikon, le Zenitar lui se trouve déjà à partir de 770 $.

Source : Zenit

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser