Dévoilé à la Photokina 2018 le Zenit M avait fait couler beaucoup d’encre. Fruit d’une collaboration entre Leica et d’une holding russe Shvabe, l’appareil photo télémétrique 24 x 36 Zenit M est en fait un Leica M (Typ 240) au design différencié et au logiciel propre. La société annonce enfin la commercialisation que tous les fans de la marque attendaient : limité à 500 exemplaires seulement il sera vendu en kit avec un objectif Zenitar 35 mm f/1.
Zenit, une marque mythique associée à l’imagerie russe et au passif photographique qui remonte au siècle dernier. Tombée aux oubliettes avec le tournant numérique la résurrection annoncée l’an dernier aura bien lieu. Du moins sur le papier. Le fameux Zenit M est donc un Leica M Typ 240 au capteur de 24 millions de pixels. La société russe dit concevoir le boîtier en interne et le faire assembler à l’usine de Wetzlar. Dans les faits, c’est le design qui change uniquement avec un logotypage propre à Zenit et un capot supérieur plus massif et aux arrêtes plus proéminentes.
Au niveau du logiciel interne, le Zenit M semble reprendre toutes les fonctionnalités du Leica M mais le logiciel de codage d’objectif est différent. A priori, seul les trois objectifs fabriqués par Zenit : l’objectif Zenitar 35 mm f/1.0, le 50 mm f/1.0 et le 21 mm f/2.8 sont pris en compte au niveau de la correction des défauts optiques.
Du côté de l’objectif vendu en kit, le Zenitar 35 mm f/1 il est en revanche bien conçu et assemblé chez Zenit. Cet objectif intègre 9 éléments optiques répartis en 8 groupes, et offre une distance minimale de mise au point de 80 cm. Le diaphragme peut être décliquable et surtout sa très grande ouverture permettrait de jouer à l’extrême avec le bokeh. Dernier point et non des moindres si le Zenit M est dors et déjà disponible en kit en édition limité avec le Zenitar 35 mm f/ 1, les acheteurs potentiels devront s’acquitter de la somme de 6 420 € pour revivre un moment d’histoire.
Source : Zenit
0 commentaire
Ajouter le vôtre